L’objectif de ce partenariat est de conserver et valoriser des pavillons menacés de division ou de démolition. La SIFAE intervient dans le cadre de convention avec des communes et se portent acquéreur de pavillons identifiés par les villes. La Coop Foncière avec ses opérateurs, évaluent les possibilités financières et techniques d’acquérir et de réhabiliter ces pavillons en vue de les céder en Bail Réel Solidaire à des ménages sous plafonds de ressources.
Avec ce partenariat, La Coop Foncière renforce ses capacités d’intervention dans le parc ancien en réponse à des problématiques fortes rencontrées par les communes. Elle permet également de préserver un pan du patrimoine urbain francilien, en maintenant le parc pavillonnaire populaire en dehors des logiques spéculatives qui encouragent sa division et/ou sa densification et le développement concomitant d’habitat dégradé voire de marchand de sommeil.
Il s’agit d’une démarche expérimentale qui doit permettre de trouver les modèles juridiques et financiers de ces opérations en vue de pallier la défaillance du marché.