200 logements BRS avec La Coop : AMI aux promoteurs franciliens

Vue d'une opération immobilière avec des logements en BRS à Coupvray
La Coop Foncière lance son premier "Appel à Manifestation d'Intérêt". Cette consultation vise la production à court terme d’environ 200 logements BRS avec des opérateurs non sociétaires de La Coop Foncière. Cette production vient en complément des logements produits avec les Opérateurs sociétaires selon le modèle promut par La Coop Foncière depuis sa création.

Le jeudi 6 juin, La Coop Foncière a lancé son premier « Appel à Manifestation d’Intérêt » auprès d’opérateurs non sociétaires de La Coop pour continuer à développer le BRS (Bail Réel Solidaire).

Télécharger le dossier de consultation (cahier des charges)

Par le présent Appel à Manifestation d’Intérêt, La Coop Foncière vise plusieurs objectifs qu’elle entend atteindre en cohérence avec ses valeurs :

  • Soutenir ses ambitions de développement du BRS sur la Région Ile de France, en élargissant ponctuellement le périmètre partenarial à des opérateurs non sociétaires de La Coop Foncière,
  • Soutenir l’accès à la propriété abordable en accélérant la commercialisation d’opérations déjà engagées tout en proposant une alternative sérieuse au logement locatif intermédiaire,
  • Soutenir la diffusion du Bail Réel Solidaires sur des territoires toujours plus nombreux.

Un objectif ambitieux de développement de 800 logements BRS en 2024

La Coop Foncière sélectionnera en priorité des opérations suffisamment « matures » pour permettre un développement et une production rapide de 200 logements BRS en complément des 600 logements développées par ses opérateurs sociétaires.

Par « mature », La Coop Foncière entend les opérations dont les permis de construire sont d’ores et déjà obtenus et purgés.

Cette production portera ainsi à 800 le nombre de logements BRS engagés en 2024.

Le calendrier prévoit en outre les premières acquisitions des fonciers concernés dès 2025 pour des livraisons en 2026 voire 2027.

Des opérations ciblées de qualité, gage de pérennité des logements BRS

Sans renoncer à son principe fondateur qui est d’être un OFS d’opérateurs HLM, La Coop Foncière souhaite se donner les moyens de développer son activité dans un cadre précis avec les promoteurs privés.

L’organisation d’un AMI par La Coop Foncière permettra ainsi d’encadrer son intervention sur ce type d’opération et de garantir la qualité et la pérennité des projets dans lesquels la Coop s’engagera.

La Coop Foncière sera également particulièrement attentive aux niveaux de prix de vente et de redevance permettant un accès des logements au plus grand nombre, notamment les déciles intermédiaires aujourd’hui écartés de fait de l’accession. À cet égard, il s’agit, pour ces classes dites « moyennes » mais également les collectivités concernées, d’une alternative pérenne au Logement Locatif Intermédiaire.

Les opérations proposées devront, dans cet objectif, répondre au cahier des charges de consultation.

Un AMI ouvert à tous les opérateurs non sociétaires de La Coop

Seuls les opérateurs non sociétaires de La Coop Foncière peuvent répondre à cet AMI : promoteurs, opérateurs HLM etc.

Ces derniers ont jusqu’au 15 septembre 2024 à minuit pour déposer leur dossier de candidature.

Pour toute question ou demande d’informations complémentaires : p.morlon@foncier-solidaire.coop

Une réunion d’information s’est tenue le 12 juin dernier auprès des promoteurs pour commenter et répondre aux questions des opérateurs intéressés. Vous trouverez le support de présentation sur ce lien et les précisions complémentaires apportées à l’issue de cette réunion ici.

Partager l’article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram

Contacter

la coop foncière

Votre MeSSage

NoS contactS

Notre email

contact@coopfoncierefrancilienne.fr

Nous appeler

+ 33 1 40 75 52 25

Social Media

NouS contacter

Info Notice

Vous pouvez retrouver votre RFR N-2 sur l’avis d’imposition reçu l’année précédente. Par exemple en 2022, vous trouverez votre RFR N-2 sur l’avis d’imposition 2021

Où trouver votre revenu fiscal de référence ?