3ème Matinée de La Coop Foncière

photo de 5 personnes en tribune

10 ans après la Loi ALUR, quel bilan pour le BRS ?

Plus de 190 professionnel·les sont venu·es au Théâtre Victor Hugo de Bagneux pour participer à notre évènement annuel. Comme le dit Catherine Sabbah, Déléguée Générale d’IDHEAL : “A chaque fois il y a plus de monde, c’est encourageant !”

En quatre séquences, La Coop Foncière et ses partenaires ont esquissé un état des lieux du BRS en Ile-de-France et la somme des questions qui restent devant nous.

Le foncier, pierre angulaire du logement des ménages modestes

Marie-Hélène AMIABLE, Maire de Bagneux et Christian Chevé, Président de La Coop Foncière ouvrent La Matinée.

Le 1er contrat BRS signé en Ile-de-France portait sur une opération balnéolaise. Ville engagée pour le logement abordable pour les ménages franciliens, Madame la Maire de Bagneux appelle à un encadrement des prix du foncier en zone tendue pour continuer de produire des logements à des prix compatibles avec les ménages modestes.

Ouverture de La Matinée de La Coop par Marie-Hélène Amiable, Maire de Bagneux et Christian Chevé, Président de La Coop Foncière.

Le BRS, outil connu mais mal maîtrisé

Les OFS sont désormais installés dans le paysage francilien et le BRS mais comment est-il abordé par les acteurs de l’aménagement ? Entre réponse à une commande politique et levier pour la mixité des quartiers, le BRS n’est pas forcément une réponse généralisable et réplicable partout, tout le temps mais il s’inscrit dans le parcours résidentiel. Lever les freins au financement des ménages, clarifier l’enchaînement des actes, faire connaître les montages opérationnels : le temps est moins à l’explication des principes du BRS qu’à la pédagogie pour sa concrétisation.

“Il ne faut pas faire du BRS un joujou financier (…) avant de faire évoluer le BRS, il faut d’abord l’évaluer.” rappelle Matthias Doquet-Chassaing

Norbert Fanchon, Président du Directoire de Gambetta, Antoine Bourguignon de la SGP, Florence Bruyère Directrice d’EcoUrbain et Matthias Doquet-Chassaing, Directeur de la SADEV 94 nous partagent leurs visions.

Regards des partenaires de La Coop Foncière

Des OFS, 1 BRS : cohésion et cohérence des OFS franciliens

4 dirigeants des principaux OFS ouvrent “le capot” de leurs organismes, de leurs gouvernances et de leurs modèles économiques, pour mieux donner à voir derrière leurs différences, les points de convergence et ils sont plus nombreux. Soutenir l’accès à la propriété du plus grand nombre, accompagner les territoires dans leur politique de diversification de l’offre, sécuriser les parcours des accédants, les ambitions sont partagées par tous·tes.

Cécile Hagmann, Directrice de La Coop Foncière, Sophie Lecoq, Directrice de La Foncière de la Ville de Paris, Simon Goudiard, Directeur de l’Office Foncier Solidaire des Yvelines et Axel Lecomte, Directeur de l’OFS de Plaine Commune.

Regard des Organismes de Foncier Solidaire

Une utopie concrétisée : donner au foncier un statut de bien commun

“10 ans après on est beaucoup plus loin que ce qu’on avait imaginé (…) mais il faut encore et toujours rappeler le sens de ce que l’on a créé : répondre au besoin en logement de nos habitants.” Audrey Linkenheld dresse son bilan du BRS qui “est d’abord fait pour répondre aux besoins des habitants, ça n’est pas un produit financier (…) c’est un outil d’intérêt général.”

Revenir aux origines du BRS, c’est se rappeler l’utopie de départ sans être passéiste. Le BRS est un objet encore mouvant qui élargit son spectre d’action et continuera de s’adapter pour répondre aux enjeux de demain.

Audrey Linkenheld, Sénatrice et Christian Chevé, Président de La Coop Foncière

Partager l’article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur telegram
Telegram

Contacter

la coop foncière

Votre MeSSage

NoS contactS

Notre email

contact@coopfoncierefrancilienne.fr

Nous appeler

+ 33 1 40 75 52 25

Social Media

NouS contacter

Info Notice

Vous pouvez retrouver votre RFR N-2 sur l’avis d’imposition reçu l’année précédente. Par exemple en 2022, vous trouverez votre RFR N-2 sur l’avis d’imposition 2021

Où trouver votre revenu fiscal de référence ?