Confiance renouvelée avec la Caisse d’Épargne, au service des franciliens

Signature de la nouvelle convention avec la Caisse d'Épargne d'Île-de-France, lors du congrès HLM d'octobre 2023
Il y a trois ans, nous signions notre première convention bancaire avec la Caisse d’Épargne d’Île-de-France. À l’heure du renouvellement de ce partenariat, nous partageons un premier bilan très encourageant quant au financement des acquéreurs en Bail Réel Solidaire.

Ce n’est pas un hasard si la Caisse d’Epargne IDF a été la première organisation bancaire à nous accompagner. Banque mutualiste, l’établissement est depuis toujours aux côtés des opérateurs du logement social. Elle s’est positionnée aux côtés de l’OFS dès le départ, pour soutenir les nouvelles formes de production de logements abordables, comme celles proposées par la Coop Foncière via le Bail Réel Solidaire.

Une convention pour faciliter le financement des ménages

Notre première convention répondait aux besoins de financement des acquéreurs en BRS, en leur permettant de disposer de conditions de financement similaires à celles pratiquées pour tout achat immobilier. En l’occurrence, “le respect des règles mises en place par le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF)”, souligne William Dos-Reis, Directeur de Secteur Partenariats Immobiliers à la Caisse d’Épargne IDF.

De notre côté, la convention reconnaissait les spécificités du BRS et nous engageait à sécuriser les acquéreurs dans le cadre de différentes clauses prévues par le Bail Réel Solidaire.

Les normes HCSF

  • La durée maximale des crédits immobiliers est fixée à 25 ans
  • Le taux d’effort ou taux d’endettement — c’est-à-dire la part des revenus consacrée au remboursement du prêt — ne doit pas dépasser 33%.

L’idée était également de mettre en place un montage opérationnel efficace entre notre Organisme Foncier Solidaire et la Caisse d’Epargne IDF, afin d’enclencher rapidement l’analyse des demandes de prêts des candidats à l’accession. 

À cette fin, au sein de la Caisse d’Epargne IDF, c’est l’Agence Habitat qui a été sélectionnée comme étant la plus à même d’instruire les dossiers. Cellule agile et dynamique d’une dizaine de personnes, elle possédait déjà l’expertise sur les dossiers complexes de financement immobiliers (dossiers d’achats de terrains et constructions, apportés par des courtiers).

Plus de 300 ménages accompagnés, prêt en main

Depuis 2020, date de mise en place de notre première convention, plus de 300 ménages ont été accompagnés pour l’achat de leur logement en BRS.

« Pionnière sur ce nouveau montage immobilier, la direction de secteur Partenariats Immobiliers et son Agence Habitat de la CEIDF ont su démontrer leur agilité et savoir-faire pour répondre à toutes les interrogations des acquéreurs et des notaires » indique William DOS-REIS, Directeur de Secteur Partenariats Immobiliers.

Depuis, chaque acteur est monté en compétence sur ses sujets et l’instruction des dossiers gagne chaque jour en fluidité. “De 37 en 2021, et 100 en 2022, nous  sommes à ce jour à plus de 200 dossiers totalement traités, et autant de ménages financés”, indiquent de concert Sabine Reslinger, Directrice Clientèle Logement Social et William Dos-Reis.

Quelles attentes pour les prochaines années ?

La nouvelle convention a été signée le 4 octobre lors du congrès HLM de Nantes. Elle renouvelle notre accord dans les grandes lignes et nous donne un cap pour accompagner les reventes de logements en BRS. 

C’est un sujet que nous avons mis à l’ordre du jour, après une première expérience riche en enseignement, afin de soutenir au mieux nos futurs revendeurs. Il s’agit de lever progressivement les freins à la revente, qui peut apparaître complexe pour les revendeurs, d’autant que la chaîne d’acteurs n’est pas encore structurée, notamment du côté des agences immobilières. 

Il s’agit également de permettre aux ménages de rester autonomes s’ils le souhaitent et d’éviter les intermédiaires trop coûteux. Nous souhaitons ainsi trouver la façon la plus efficace d’effectuer le travail de lien nécessaire entre tous les intermédiaires de la vente, dont la banque fait partie. 

Le nombre de dossiers BRS confiés à l’Agence Habitat évolue chaque jour, sans atteindre un plafond de verre. Sa capacité à anticiper et gérer, lui confère encore une bonne marge pour répondre présente aux nouveaux acheteurs avec ce type de financements.

Merci à la Caisse d’Épargne IDF et ses membres de partager notre ADN, au service de l’accession à la propriété pour les Franciliens.

Partager l’article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur telegram
Telegram

Contacter

la coop foncière

Votre MeSSage

NoS contactS

Notre email

contact@coopfoncierefrancilienne.fr

Nous appeler

+ 33 1 40 75 52 25

Social Media

NouS contacter

Info Notice

Vous pouvez retrouver votre RFR N-2 sur l’avis d’imposition reçu l’année précédente. Par exemple en 2022, vous trouverez votre RFR N-2 sur l’avis d’imposition 2021

Où trouver votre revenu fiscal de référence ?